Pour les banques exigent elle une assurance emprunteur?

L’assurance emprunteur est obligatoire lorsque vous faites une demande de crédit. C’est le cas, peu importe la banque et le type d’emprunt dont vous avez besoin. Elle vient s’ajouter aux autres garanties que vous proposez dans votre dossier. Les banques sont intrangigantes en la matière. Voici pourquoi. 

L’assurance emprunteur assure les versements en cas d’incapacité de votre part

L’assurance emprunteur est la première garantie du parfait paiement de la dette. Elle peut être activée en cas d’incapacité soudaine de votre part. Les assureurs assureront les versements à votre place. 

Ce genre de garantie est aussi un avantage pour les emprunteurs. Cela limite les risques de déchéance de prêt et de surendettement. De plus, de nos jours, les banques vous autorisent de faire concurrencer leurs offres avec celles des compagnies d’assurance. Ce qui vous fera faire quelques économies dans le prix de votre emprunt. 

Vous allez payer les mensualités de votre assurance emprunteur avec celles de votre emprunt. Le montant de la couverture sera donc directement disponible quand vous en avez besoin. Quand vous estimez que vous n’allez pas pouvoir assumer les versements, vous pouvez demander à votre assurance de le faire à votre place. 

L’assurance emprunteur couvre plusieurs situations 

Auprès des banques ou des compagnies d’assurance, l’assurance empunteur peut couvrir plusieurs situations. Tel est le cas du chômage partiel ou total, des pertes de revenus, des accidents, des maladies, etc. 

Si vous souscrivez à une assurance prêt en dehors de votre établissement d’emprunt, faites attention à la qualité de la prestation. L’importance et la rapidité de la couverture doivent imiter les prestations des banques.  Vous allez ainsi rassurer les prêteurs et augmenter les chances d’obtenir votre emprunt. 

Pour faciliter les démarches, certains emprunteurs se contentent de la proposition des banques. Cela évite notamment de devoir constituer plusieurs dossiers et de réaliser des demandes auprès de deux entreprises différentes. Sans compter que les banques donnent généralement la priorité aux demandes de prêts qui sont complètement constitués au sein de leur bureau. 

Néanmoins, l’assurance emprunteur n’est pas la seule solution pour éviter les déchéances de prêts. Vous pouvez aussi demander un rééchelonnement de vos paiements mensuels auprès de la banque. De quoi vous laissez quelques mois pour remettre la tête hors de l’eau ou trouver des solutions. 

L’assurance emprunteur pour éviter le fichage dans les incidents bancaires

L’assurance emprunteur peut aussi vous éviter le fichage dans les incidents bancaires. Grâce à l’aide des compagnies d’assurance vous aident dans le respect des échéances. 

Un fichage dans la liste rouge des banques de France peut impacter sur votre avenir financier et votre réputation. En effet, tous les établissements financiers de l’Hexagone  se fient à ces données en ligne pour faire confiance ou non à un client potentiel. Si vous avez été fiché une fois, vous aurez du mal à séduire une autre banque pour obtenir un prêt à l’avenir. 

Bref, pour un crédit à la consommation, prêt immo ou auto, choisissez la bonne assurance. Il en va de la réussite et de la rapidité de vos demandes d’emprunts, mais aussi de votre sécurité financière.