L’assurance habitation, en long et en large

L’assurance habitation est demandée par votre propriétaire chaque année. En effet, vous devez présenter une attestation de votre couverture logement afin de lui prouver que son bien est protégé. Mais quelles sont vos obligations et comment trouver la meilleure assurance ? C’est ce que nous allons voir dans les lignes qui suivent.

Que dit la loi ?

Assurer votre logement est une obligation en tant que locataire depuis la loi du 6 juillet 1989. Toutefois, la loi ne vous oblige pas à souscrire une assurance multirisque mais seulement de justifier des protections obligatoires suivantes :

  • les risques incendie ;
  • le dégât des eaux ;
  • les risques d’explosion.

Cette assurance minimale se nomme « assurance risques locatifs« . Toutefois, afin de protéger vos biens personnels et de couvrir les dommages que vous pouvez causer à vos voisins, il est fortement conseillé d’ajouter ces options à votre contrat.

Vous pouvez trouver une assurance habitation pas chère en utilisant des comparateurs en ligne par exemple.

Les autres options d’assurance habitation

Lorsque votre assureur vous propose une assurance multirisque habitation, cette offre comprend à la fois la protection de vos biens personnels (votre mobilier, vos appareils électriques, etc) et le dédommagement de vos voisins en cas de sinistre. Par exemple, lorsqu’un dégât des eaux se produit dans votre logement, votre assurance s’acquittera aussi des dommages causés dans les logements alentour.

Ces options peuvent couvrir le vol, les bris de vitres, assurer le remplacement à neuf de vos équipements électriques ou de vos installations de jardin, et bien d’autres encore. En fait, vous avez la possibilité d’ajuster votre contrat en fonction de vos besoins en termes de niveau de protection ainsi qu’en matériel.

Comparer les offres

Comme avant toute souscription d’un contrat, vous devez vous assurer que vous bénéficiez de l’offre qui vous correspond, et qu’elle est au meilleur prix. Nous ne pouvons donc que vous conseiller de bien établir l’ensemble de vos besoins et de contacter différents acteurs de l’assurance pour obtenir des devis. Ensuite, n’hésitez pas à les comparer, tant au niveau des tarifs de cotisation que des prestations, des franchises et des niveaux de couverture pour chaque option.

Si vous avez le moindre doute ou la moindre interrogation, contactez votre conseiller. En effet, en tant que professionnel il est là aussi pour répondre à vos questions avant et pendant toute la durée de votre contrat.

Que risque le locataire en cas de défaut d’assurance ?

Nous l’avons vu, présenter une attestation d’assurance et assurer son logement est une obligation en tant que locataire. Si vous ne répondez pas à cette réglementation, le risque porte sur votre bail. En effet, le propriétaire est en droit de le résilier si vous n’avez pas assuré le logement loué.

Sachez tout de même qu’en cas de défaut d’assurance, il existe d’autres possibilités pour le propriétaire que de résilier votre bail. L’une d’entre elles est qu’il a le droit de contracter pour vous une assurance habitation minimale couvrant seulement les risques locatifs, dont vous devrez vous acquitter de la cotisation.

Le plus simple est tout de même de contracter l’assurance dont vous avez besoin car sans cela, vos propres biens (mobilier, appareils, etc.) ne seront pas protégés.