Que faut-il savoir sur le bilan et le compte de resultat d’une entreprise ?

Aujourd’hui, la législation de nombreux pays exige aux entreprises d’avoir une comptabilité de principe. Cela permet de savoir exactement le chiffre d’affaires de l’entreprise afin de savoir quel taux lui appliquer pour ses différentes impositions. Et parlant de comptabilité, il y a des notions dont on ne peut pas manquer d’évoquer. Il s’agit du bilan et du compte de résultat. Dans cet article, vous allez lire ce qu’il faut retenir sur le bilan comptable et le compte de résultat d’une entreprise.

Qu’est-ce que le bilan comptable ?

Toute entreprise a l’obligation de faire un bilan à la fin de chaque semestre ou trimestre ou même année. Le bilan est ce qui permet à entreprise d’avoir une idée sur l’évolution et le fonctionnement de ses activités. Il lui permet donc de savoir s’il faut continuer (si la gestion est bénéfique) ou s’il ne faut pas prendre le risque de sombrer dans les pertes.

Par ailleurs, il faut savoir que le bilan comptable est composé de deux éléments. Un élément qui constitue les actifs de l’entreprise et le second qui regroupe ses passifs. Il faut maintenant distinguer les actifs qui ne bougent pas, c’est-à-dire les actifs immobilisés et les actifs qui circulent pour le bon déroulement des activités.

Quant aux passifs, on y trouve plusieurs comptes. Ainsi, on peut citer le compte des emprunts faits par l’entreprise, celui des dettes fiscales, celui des réserves. Mais avant tous ces comptes, il faut citer le capital de l’entreprise. Le capital est inscrit au passif de l’entreprise.

Contrairement à ce que beaucoup de personnes peuvent croire, ce n’est pas aux bilans comptables qu’on analyse les opérations de principes de l’exercice précédent. Ceci relève de la compétence du compte de résultat et des objectifs de la référence sur une durée donnée.

Qu’est-ce que le compte de résultat ?

Pour commencer, il faut déjà retenir que le compte de résultat est totalement différent du bilan comptable. Contrairement à ce dernier, le compte annuel de résultat fondamental ne s’intéresse qu’aux opérations qui ont des effets sur le résultat net. Pour déterminer le compte de résultat, on détermine les recettes de l’année financière qui fait objet de comptabilité.

Ensuite, on déduit les charges financières auxquelles l’entreprise a fait face du montant total des produits, c’est-à-dire des ressources, des recettes. Les comptes des ressources et ceux des principes comptables sont tous regroupés dans un compte intitulé « comptes de gestion ».

 Ce qu’on obtient après la soustraction des charges des produits constitue le résultat comptable de la trésorerie. Il faut donc retenir que l’étude du compte de résultat permet de savoir si les opérations ont généré des bénéfices qui encouragent de continuer ou si elles ont enregistré des pertes qui ne permettent pas la continuation des affaires.

Quel est le lien entre le bilan comptable et le compte de résultat ?

Il est vrai que ces deux notions ne veulent pas dire la même chose. Toutefois, elles entretiennent des liens entre elles. En effet, il faut savoir que le compte de résultat et le bilan comptable font tous partie des états financiers de toute entreprise.

De même, on intègre le résultat obtenu au niveau du compte de résultat dans le compte des capitaux propres de l’entreprise, lequel compte est au passif du bilan et qui fait objet d’un contrôle interne.  Il y a donc une interaction entre les deux notions. De plus, que l’entreprise ait réalisé un bénéfice ou une perte, il s’agit d’un bilan du compte spécial.