Investir dans l’immobilier : les differentes options possibles

Vous vous êtes constitué une petite épargne et vous souhaitez faire de l’investissement pour faire fructifier vos économies ? Si de nombreux secteurs sont particulièrement plébiscités pour investir de l’argent, l’immobilier reste sans conteste le plus rentable. En effet, de nombreuses options sont possibles en fonction du montant que vous souhaitez investir initialement et du rendement que vous souhaitez obtenir à court et à long terme. Voici 4 façons d’investir dans l’immobilier, que vous soyez un particulier ou un professionnel du secteur. 

Passer par une SCPI

Par définition, une SCPI (Société Civile de Placement Immobilier) est un organisme de placement collectif faisant appel à de nombreux investisseurs afin d’acquérir des biens immobiliers destinés à la location. Plus particulièrement, investir dans l’immobilier avec une scpi consiste à acheter des parts du capital de l’entreprise. Dès lors, vous obtenez le statut d’associé. Toutes les démarches administratives liées à la location d’un bien sont déléguées à la SCPI (état des lieux, recherche des locataires, gestion des charges ou des potentiels travaux…). Côté rendement, en tant qu’associé, vous percevez, tous les trimestres, des dividendes d’un montant proportionnel à votre investissement de départ. Ainsi, en passant par un tel organisme, vous percevez régulièrement des revenus, sans pour autant devoir gérer les nombreuses responsabilités inhérentes à la location d’un bien immobilier. 

Faire de l’investissement locatif 

Lorsque l’on parle d’investissement immobilier, la solution la plus plébiscitée est la location d’un appartement ou d’une maison. Mais cette option peut également être mise en place à destination des professionnels.

À destination des particuliers 

Louer un bien pour les particuliers est une pratique particulièrement courante chez les personnes qui souhaitent investir dans le secteur de l’immobilier. Cependant, cela demande d’avoir une épargne suffisante ou d’obtenir une source de financement extérieure pour pouvoir acheter, au préalable, un appartement ou une maison. Vous pouvez louer un bien meublé ou non meublé. À savoir qu’en fonction de cette décision, les conditions du bail ne seront pas similaires, notamment concernant le délai du préavis. 

Pour les professionnels

Vous pouvez par ailleurs opter pour la location d’un bien à destination des entreprises. En effet, ces dernières n’achètent pas nécessairement des locaux pour mener à bien leur activité, c’est pourquoi, elles optent plus facilement pour la location. Acheter des bureaux pour les louer peut se révéler être une excellente solution d’investissement, bien que le prix d’achat puisse être plus élevé que celui d’un appartement compte tenu du fait que la superficie est bien souvent plus importante. 

Acheter un bien en viager 

Le viager est une solution d’investissement sur le long terme. En effet, en tant qu’acheteur, vous allez devoir verser, chaque mois, une rente au vendeur. Ce dernier peut rester vivre dans les lieux jusqu’à son décès (viager occupé) ou quitter le logement (viager non occupé). L’avantage du viager est que l’acheteur peut obtenir un bien immobilier à moindre coût, notamment en cas de décès prématuré du vendeur. 

Faire de l’achat-revente 

Enfin, vous pouvez opter pour la solution de l’achat-revente, notamment si vous savez dénicher des affaires en or. En effet, il s’agit d’acheter un bien puis de le revendre plus cher pour pouvoir se dégager un bénéfice. Pour cela, vous pourrez notamment faire réaliser des travaux de rafraîchissement, mais cela vous obligera à débourser de l’argent supplémentaire.